Dimanche 28 Avril, 2024 - 6:47 PM / Abidjan +33
Dimanche 28 Avril, 2024 - 6:47 PM / Abidjan +33
Faits Divers

Ferkessédougou : contaminée par le VIH à la suite de son excision, une jeune fille a voulu tuer ses parents

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d'illustration
Contaminée par la VIH à la suite de son excision en 2007 à Ferkessédougou, une jeune fille a voulu se venger en tuant sa grand-mère et l’une de ses sœurs.

A 19 ans, Siara a été contaminée par la VIH, à la suite d’une excision en 2007, à Ferkessedougou, chef-lieu de la Région du Tchologo. Issue d’une famille de 7 enfants dont 6 filles, elle a été la seule excisée des filles. A l’en croire, sa grand-mère ne cessait, à l’époque, de faire la promotion de l’excision.

« Ma grand-mère me disait que l’excision était une pratique qui permettait à la jeune fille de vite se marier et d’avoir une vie de foyer paisible »

« Chaque jour, ma grand-mère me disait que l’excision était une pratique qui permettait à la jeune fille de vite se marier et d’avoir une vie de foyer paisible. Pourtant, on me disait dehors que l’excision était depuis quelque temps punie par la loi », a-t-elle confié à Allô Police.

L’élève curieuse qu’elle était a voulu en savoir davantage auprès de sa grand-mère et sa mère. « Mais elles m’ont envoyée balader. Pis, elles ont pris la décision de me faire quitter l’école, puisque selon elles, c’est là-bas qu’on nous apprend à renier notre tradition. Leur volonté ainsi faite, le 7 juillet 2007, j’ai été excisée », précise-t-elle.

Dès lors, commencèrent ses malheurs. « Depuis lors, je tombais régulièrement malade, je perdais la forme à cause des douleurs atroces car la plaie s’infectait. Alors un jour, je m’étais rendue à l’hôpital où on m’avait conseillé de faire le test de VIH. Malheureusement pour moi, j’étais porteuse de virus du sida, à 19 ans seulement », sa lamente-elle.

Dévastée, Siara a voulu se venger…

Terriblement affectée par son nouveau statut sérologique, Siara a voulu se venger de sa mère et sa grand-mère, surtout lorsque celles-ci ont décidé que les 5 autres sœurs de Siara ne soient pas excisées de peur de mettre leur vie en danger.

« J’ai donc compris que la mienne ne comptait pas à leurs yeux et que j’étais un objet pour mes parents. La colère montait en moi chaque jour. J’avais beau contenir ma douleur, rien n’arrivait à me calmer. J’avais décidé d’en finir avec ma grand-mère et ma sœur, celle que ma mère aimait beaucoup. Car pour moi, ma vie était fichue avec cette maladie », révèle-t-elle.


Mais lors d’une campagne de sensibilisation sur le VIH, elle a reçu des propos rassurants des spécialistes. Toute chose qui l’a poussée à pardonner à ses parents non sans avouer son intention de se venger.


Il faut rappeler que l’excision a des conséquences néfastes sur les victimes. En Côte d’Ivoire, elle est punie par la loi. Et malgré les multiples campagnes de sensibilisation initiées par le gouvernement, à travers le ministère de la Femme, de la famille et de l’enfant, avec l'appui d'autres Organisations non gouvernementales (Ong), pour dénoncer et lutter contre ce phénomène, l’excision a encore pignon sur rue dans certaines contrées du pays.


Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR